Apprenez aujourd'hui

 La SARS : une forme d'entreprise innovante

Dans une approche innovante, inscrite au sein d'une recherche doctorale en sciences économiques, Philippe TONOLO, décrit le fruit de ses réflexions qui l'ont conduit à promouvoir une refondation de l'entreprise. Cette nouvelle forme d'entreprise a ainsi été baptisée SARS(Société à responsabilité sociale)

Que comprend ce cours ?

  • 6 Chapitres
  • 11 Vidéos

Une approche efficace

Ce tutoriel est en fait une présentation des travaux de recherche de l'auteur ayant fait l'objet de sa thèse de doctorat.  
Il est question de définir les bases d'un futur régime économique autre que le capitalisme et le collectivisme.
La refondation de l'entreprise, institution centrale du capitalisme, nécessite en premier lieu une réorganisation de la répartition du droit de propriété attaché aux moyens de production. En instaurant une nouvelle forme de propriété (propriété usufundiaire), en dynamisant sa capitalisation et en lui affectant un dirigeant formé à un nouveau mode de gouvernance qui en découle, il est ainsi possible de bâtir les fondations du successeur du capitalisme.
Ce nouveau modèle devrait permettre la réactivation du processus de création d'emplois dans la perspective d'un plein emploi total et durable.  

Marque personnelle

Vous accédez à la vulgarisation d'une recherche de pointe en économie. A partir d'une réflexion originale et inédite dans la littérature économique, l'auteur nous donne les moyens intellectuels de dépasser le cadre mental du capitalisme. En proposant de le définir clairement et de revenir sur son origine qui date, selon l'auteur, d'au moins 40 000 ans, de surseoir à ce qui pourrait le remplacer et qui, du coup, permet d'expliquer comment il s'achèvera. Trois thématiques rassemblées (origine, achèvement et successeur du capitalisme) qui n'avaient jamais été traitées tant leur globalité que dans leur unité au sein de la discipline et de façon réussie.

Les modules du cours

Les contenus de l'expert

Suivez cet expert

Philippe TONOLO, diplômé à l'origine de génie civil, docteur en sciences économiques, généraliste du domaine de l’entreprise, est le fondateur du cabinet d'expertise en évolution économique C3e. Philippe possède une expertise en entrepreneuriat, économie, management, gestion. Son expérience professionnelle significative en matière de création et de direction d’entreprise et ses réflexions personnelles sur l'avenir de l'économie au sein de la société, l’amènent à proposer d'implanter un projet managérial moderne à haute valeur ajoutée. Ce projet repose sur une refondation de l'entreprise qui permettrait de répondre aux enjeux socio-économiques et environnementaux auxquels notre monde contemporain doit faire face : la SARS (Société à responsabilité sociale). Il est aussi le co-fondateur de l'IEREE (Institut européen pour la refondation des entreprises et des emplois).
Expert en entrepreneuriat
“ Bâtisseur dans l'âme, je vous propose une nouvelle forme d'entreprise : la SARS (Société à responsabilité sociale) ”

Philippe TONOLO

Docteur en économie
Travaillez avec cet expert

Mon offre de service

Modélisation des savoirs

Accompagnement des dirigeants d'entreprise et des décideurs économiques dans leurs réflexions stratégiques et leurs démarches opérationnelles

réflexions stratégiques

• Accompagnement des dirigeants d'entreprise
• Décideurs économiques

démarches opérationnelles

• Accompagnement des dirigeants d'entreprise
• Décideurs économiques
Write your awesome label here.